Une des principales constatations qui émane de l'étude des dispositions financières du
décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 et des textes qui ont suivi sa parution concerne l'évolution de l'attitude des autorités face à la
" gestion des fonds publics et privés par les associations gestionnaires ". Ces textes mettent en évidence la volonté de l'Administration de
maîtriser la structure de la situation financière des établissements et services afin d'estimer leur besoin de financement au plus juste et évaluer ainsi le volume des fonds à leur attribuer, à leur laisser à disposition,
voire même à leur retirer. Jusqu'à maintenant, seules les charges relatives à leur activité sociale et médico-sociale étaient contrôlées ; le devenir des ressources laissées progressivement à leur disposition ne semblait pas préoccuper les autorités. Dans ce contexte de
contrôle de l'utilisation des ressources publiques, l'association gestionnaire doit se préparer, dès aujourd'hui, à rendre des comptes sur sa gestion financière et prévoir des
négocations budgétaires de plus en plus difficiles. C'est pour répondre aux préoccupations des acteurs du secteur face à cette nouvelle approche des pouvoirs publics que le concept "MESOFI" a été développé. Cette société d'édition et de formation dont les intervenants sont des spécialistes reconnus propose différents "OUTIL" dont l'ambition est d'aider les association du secteur social et médico-social à assurer la pérennité des établissements et services qu'elles gèrent. Ces OUTILS permettront à leurs utilisateurs de maîtriser :
La structure financière de l'établissement (ou du service) afin de prévenir les risques financiers liés, par exemple, à l'éventuel reversement d'une réserve de trésorerie ;