Présentation du projet MESOFI Version imprimable Suggérer par mail

Une des principales constatations qui émane de l'étude des dispositions financières du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 et des textes qui ont suivi sa parution concerne l'évolution de l'attitude des autorités face à la " gestion des fonds publics et privés par les associations gestionnaires ". Ces textes mettent en évidence la volonté de l'Administration de maîtriser la structure de la situation financière des établissements et services afin d'estimer leur besoin de financement au plus juste et évaluer ainsi le volume des fonds à leur attribuer, à leur laisser à disposition, voire même à leur retirer. Jusqu'à maintenant, seules les charges relatives à leur activité sociale et médico-sociale étaient contrôlées ; le devenir des ressources laissées progressivement à leur disposition ne semblait pas préoccuper les autorités. Dans ce contexte de contrôle de l'utilisation des ressources publiques, l'association gestionnaire doit se préparer, dès aujourd'hui, à rendre des comptes sur sa gestion financière et prévoir des négocations budgétaires de plus en plus difficiles. C'est pour répondre aux préoccupations des acteurs du secteur face à cette nouvelle approche des pouvoirs publics que le concept "MESOFI" a été développé. Cette société d'édition et de formation dont les intervenants sont des spécialistes reconnus propose différents "OUTIL" dont l'ambition est d'aider les association du secteur social et médico-social à assurer la pérennité des établissements et services qu'elles gèrent. Ces OUTILS permettront à leurs utilisateurs de maîtriser : 


La nouvelle procédure budgétaire ;

Les spécificités comptables du secteur ;
 
Le langage financier et les nouveaux tableaux (bilan financier, plan pluriannuel de financement) imposés par les textes ;
 
La rédaction du diagnostic financier de l'établissement (ou du service) indispensable pour justifier le maintien ou l'obtention des ressources nécessaires au financement des investissements et du besoin en fonds de roulement ;
 
La structure financière de l'établissement (ou du service) afin de prévenir les risques financiers liés, par exemple, à l'éventuel reversement d'une réserve de trésorerie ;
 
La structure financière de l'organisme gestionnaire ;
 
La mise en place de groupements de coopération sociaux et médico-sociaux ;
 
La mise en place de conventions pluriannuelles d'objectifs et de dmoyens ;
 
Basé sur le principe de l'interactivité (échange d'informations), le concept MESOFI - en donnant aux intervenants du secteur social et médico-social les moyens d'acquérir la CONNAISSANCE - a pour ambition d'aider à assurer la pérennité des établissements et services gérés par des associations.

 
 



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